Pourquoi l’alliance se porte à l’annulaire Gauche?

L'explication (ou les explications):

Il faut savoir que l'alliance n'est pas portée par tout le monde au même doigt: Par exemple, les Hébreux mettaient l'anneau de mariage à l'index. En Inde, la bague était portée au pouce...

La coutume occidentale (celle ou l'alliance se porte à l'annulaire gauche) nous vient des Grecs et des Egyptiens. Les médecins grecs du IIIe siècle avant notre ère pensaient qu'une certaine veine, la ''veine d'amour'', reliait directement l'annulaire, appelé ''troisième doigt'', au cœur. Il était donc logique d'y arborer l'anneau symbolisant l'union. Les Romains adoptèrent cette pratique de l'anneau sans se poser de questions.

La culture populaire enrichie cette tradition par une croyance Chinoise où chacun de vos doigts représentait un membre important de votre vie: Le pouce représente les parents (le premier élément de votre vie), l'index pour les frères et soeurs (le second), vous êtes le majeur (l'élément central), et l'auriculaire symbolise les enfants (le plus petit, mais également le dernier élément). Votre époux/épouse devient donc l'annulaire (qui est en toute logique avant les enfants), là ou sera donc porter ce symbole d'union.

Par la suite, les Chrétiens continuèrent à porter l'alliance à l'annulaire, et y ajoutèrent une symbolique supplémentaire: Lors de la cérémonie religieuse du mariage, le jeune marié commençait par placer l'anneau en haut de l'index de la jeune fille en annonçant, « Au nom du père », puis il passait au majeur en déclarant « Au nom du fils » et concluait avec « Et du Saint-Esprit, Amen » en plaçant la bague à l'annulaire.

Enfin, Une croyance d'origine païenne vient compléter cette explication: La veine de l’annulaire est reliée au coeur et l’alliance, mise en place maintient l’amour qu’il y a entre les deux époux. La retirer provoquerait la rupture de ce lien…

De plus, savez vous que le terme annulaire renvoie au mot anneau ! Un nom choisi pour désigner cette symbolique justement.

Amusez vous:

Faites ce test.

Rapprochez vos 2 mains, paume contre paume, puis pliez les majeurs à l’intérieur, au milieu de vos 2 mains :

Maintenant, tentez de décoller vos pouces (vos parents). Facile, vous y arrivez car vous quitterez vos parents pour vivre par vous meme. Replacez les pouces et essayez avec vos index (vos frères et soeurs). Vous allez y arriver car vos frères et soeurs sont destinés à ne pas rester avec vous ils vivront leur propre vie. Recollez les index et tentez l'expérience avec vos auriculaires, là encore vous y arrivez car vos enfants partiront un jour fonder leur propre famille. Recollez les auriculaires et essayez maintenant avec nos annulaires...Impossible? Vous n’y arrivez pas? L'explication voudrait que quoi qu’il arrive, vous resterez attaché à votre conjoint(e), « Pour le meilleur, comme pour le pire ».

#salondumariageNantes5èmeéditionparIDP

Featured Posts
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2023 par Salon du Mariage by IDP . Créé avec Wix.com